Clinique prise pour cible, méconnaissance de la directive NIS 2 … Les 5 actus cyber de la semaine
- Simplyit

- 12 oct. 2024
- 2 min de lecture
[s] vous propose un récapitulatif des grandes actualités de la semaine en matière de cybersécurité. Au programme, une cyberattaque visant le groupe de santé Hospi Grand Ouest, une étude sur le manque de connaissances réglementaires de la part des décideurs informatiques, mais aussi un retour d’Eviden sur la cyberprotection des Jeux Olympiques.

Le groupe de santé Hospi Grand Ouest victime d’une cyberattaque, des services perturbés. Présent en Bretagne et Pays de la Loire, le groupe de cliniques et de centres de soins a été ciblé dans la nuit du 3 au 4 octobre par une cyberattaque. La clinique de La Sagesse, à Rennes, a été particulièrement impactée, tandis que les autres établissements ont mis en place un plan de continuité d’activité.
23% des décideurs informatiques n'ont jamais entendu parler de la directive NIS 2. La priorité des investissements dans la cybersécurité est axée sur la prévention des cyberattaques, ce qui laisse loin derrière les questions de conformité aux législations. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par l’entreprise américaine Okta et menée sur 500 décideurs informatiques d'entreprises françaises.
“Sur la période des Jeux Olympiques, nous avons reçu 850 tickets d’incidents cyber”, Benoît Delpierre (Eviden). La division d’Atos a été notamment chargée de la gestion et la réponse aux incidents de cybersécurité pendant les JO. Benoît Delpierre, Cybersecurity CTO et responsable technologique en charge des JO chez Eviden, est revenu sur les moyens mis en œuvre avant et pendant les Jeux, et sur la manière dont ses équipes ont pu répondre pour contrer toute cyberattaque.
Internet Archive victime d’une cyberattaque, les données de 31 millions d’internautes dans la nature. La bibliothèque numérique, dont la mission est de sauvegarder tout le contenu d’Internet, a subi une fuite de données dans ses systèmes au début du mois. Les adresses e-mail, pseudonymes et certains mots de passe appartenant à 31 millions d’utilisateurs ont été exfiltrés.
Marriott paie 52 millions de dollars d’amende et s’engage à renforcer sa cybersécurité. Le groupe hôtelier américain a subi depuis 2014 plusieurs fuites de données, impactant au total plus de 300 millions de clients à travers le monde. Des numéros de passeport et de carte bancaire avaient notamment été subtilisés. Désormais, ses clients américains pourront demander la suppression de la plupart de leurs données personnelles.



Commentaires