top of page
Rechercher

Cybersécurité : 23% des décideurs informatiques n'ont jamais entendu parler de NIS 2



NIS2, la dernière directive européenne sur la cybercriminalité.

La priorité des investissements dans la cybersécurité est axée sur la prévention des cyberattaques, ce qui laisse loin derrière les questions de conformité aux législations. C'est ce qui ressort d'une étude menée sur 500 décideurs informatiques d'entreprises françaises.


Le niveau de connaissances des réglementations en matière de cybersécurité n'est pas très bon parmi les décideurs informatiques des entreprises françaises. Près d'un tiers (23%) ont ainsi déclaré n'avoir jamais entendu parler de NIS 2, une directive européenne ayant pour objectif de renforcer les capacités de lutte contre les cyberattaques des entités publiques et privées. C'est le constat qui ressort d'une étude commandée par l'entreprise américaine Okta, spécialisée dans la gestion des identités et des accès. Dans ce cadre, ce sont 500 décideurs informatiques impliqués dans la sécurité informatique qui ont été interrogés en ligne durant le mois de septembre 2024. Les résultats ont été compilés dans une enquête publiée ce 9 octobre, baptisée "Etat de la maturité et des investissements cyber en France".

Un manque de préparation aux réglementations


Parmi les principales conclusions, l'étude note le manque de connaissances et de préparation à la mise en conformité sur la réglementation qui traite des sujets liés à la cybersécurité. "Un point qui peut être considéré comme préoccupant au regard des échéances déjà dépassées pour la mise en conformité (RGPD, DORA, Cybersecurity Act) ou arrivant rapidement à échéance tel que NIS 2". Sur ce dernier point, 24% des personnes interrogées déclarent ne connaître NIS 2 que de nom.Egalement, 24% des répondants se déclarent réellement prêtes et 45% investissent actuellement pour se mettre en conformité. A noter que les Etats membres ont jusqu'en octobre 2024 pour transposer la directive dans leur législation nationale mais certaines exigences seront soumises à un délai de mise en conformité



 
 
 

Comments


bottom of page