Cybersécurité : "Pour les pirates informatiques, tout le monde est une cible"
- Simplyit

- 6 oct. 2024
- 2 min de lecture
Comment se protéger face aux attaques informatiques ? Les acteurs de la cybersécurité étaient réunis mardi à Strasbourg pour aider les entreprises et collectivités à apprendre des techniques efficaces. Qu'en est-il pour les particuliers ? Le spécialiste Damien Bancal nous répond.

"Pour les pirates informatiques, tout le monde est une cible", rappelle Damien Bancal, journaliste spécialisé dans les questions de cybersécurité. "Prenons l'image d'un bateau de pêche en plein milieu de cette mer numérique, les pirates informatiques lancent leurs filets, et tout ce qui tombera dedans sera une potentielle cible pour eux", détaille-t-il.
Les pirates sont très adeptes des arnaques par téléphone
Comment hameçonnent-ils les particuliers ? Avec des mails se faisant passer pour votre banque, La Poste, un site de promotion ... mais aussi et surtout via des appels téléphoniques. "Le moindre appel téléphonique vous demandant des informations confidentielles, on ne les fournit pas". Le spécialiste cite notamment l'exemple des faux conseillers bancaires qui savent tout de vous : adresse, nom, âge, parfois même numéro de compte ... "ces gens là, effectivement, sont convaincants, ils vont vous harceler pour vous convaincre de fournir une info". Pour les reconnaître, Damien Bancal donne une astuce toute simple : dire que vous ne pouvez pas donner vos informations par téléphone et que vous préférez avoir un rendez-vous en agence pour en parler. "Même principe pour les courriers électroniques, même principe pour les messages dans nos téléphones portables vous annonçant une amende ou vous annonçant un problème de paiement. Si jamais vous avez un problème d'amende, vous allez très vite le savoir par La Poste et non pas par SMS", sourit-il.
Les astuces pour avoir une hygiène numérique propre
Avec l'avènement du tout numérique pour nos démarches administratives, nos impôts, des achats en ligne, nos données sont disponibles partout pour les pirates informatiques. Comment limiter son emprunte numérique pour se protéger ?
"La première des protections cyber informatique, c'est l'éducation, la formation. Comprendre comment fonctionne son téléphone et son ordinateur, c'est déjà une première barrière face à des hackeurs malveillants qui, eux, vont jouer sur ce levier". Damien Bancal rappelle également qu'il faut contrôler ce qu'on poste en ligne. "On ne raconte pas sa vie sur les Internets", martèle le spécialiste. "Je sais que sur les réseaux sociaux, on adore faire ça, mais la petite information peut déjà être une donnée importante pour le pirate informatique pour vous cibler."



Commentaires